Non à l' Intolérance X Genre

L'intolérance par le genre est la violence exercée contre l'enfant et l'adolescent qui agit d'une manière différente de celle que les filles et les garçons sont censés agir.  C'est une violence très commune, elle se produit dans de nombreux espaces de vie, apparaissant plus intense dans le domaine éducatif. 

L'intolérance X le genre c'est quoi ?

Un enfant est confronté à l'intolérance de genre lorsque le reste de la classe considère qu'il fait des choses qui sont "indignes d'une fille ou d'un garçon".

Les situations à risque sont par exemple : à la récréation (si elle joue au football ou si elle ne joue pas), en choisissant les couleurs (que les garçons ne portent pas ou que les filles ne portent pas), en choisissant les jouets (filles qui jouent à l'école aux voitures, garçons qui portent des poupées), en établissant des relations et des amitiés...

L'acquisition du genre fait partie de l'apprentissage de l'enfant et d'un processus "normal" de socialisation. A l'école, c'est une matière obligatoire, bien qu'invisible, pour tous les élèves.

Ce n'est pas un jeu d'enfant

Le fait de croire en leur apparence, en la manière dont les enfants " normaux " devraient agir et s'exprimer signifie qu'une partie de la population étudiante ayant une expression sexuelle plus souple est à risque.

Saper ce type de discrimination, l'ignorer ou la considérer simplement comme un " jeu d'enfant " est une autre forme de maltraitance. Il ne s'agit pas d'un "jeu d'enfant", c'est de l'intolérance X du genre. C'est une forme de discrimination qui engendre des souffrances tant chez les victimes que dans leurs familles.

Les avantages de la prévention ?

Prévenir l'intolérance x Le genre est la clé pour avoir des écoles sûres dans lesquelles leurs élèves peuvent grandir sans crainte de ce qu'ils sont, et ce dès leur plus jeune âge.

Certains enfants sont différents par leur expression sexuelle

Parfois, les filles et les garçons ont des comportements et des attitudes inattendus qui ne correspondent pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. C'est-à-dire des enfants qui expriment leur goût pour les poupées, les robes, le maquillage, les jouets considérés comme " féminins " ou des filles qui expriment leur désir de devenir des super-héros, leur intérêt pour le sport, ou des jouets considérés comme " masculins ". Ces situations suscitent parfois des inquiétudes et même des souffrances chez les mères et les pères qui ne comprennent pas ce qui se passe et craignent que leurs progénitures ne soient rejetées par leur environnement.

Pourquoi cela se produit-il ?

On pense généralement que les hommes se comportent d'une manière masculine et les femmes d'une manière féminine naturellement. Par exemple, on imagine que dès la naissance, les femmes sont plus aimantes, sensibles et attentionnées que les hommes, et que les hommes sont plus brutaux, audacieux, sportifs, que les femmes.

En fait, ces associations n'ont rien de naturel, la preuve en est que dans d'autres parties du monde ou même au cours de l'histoire de notre propre société, les hommes et les femmes ne se sont pas toujours conduits de la même façon. Quelque chose d'aussi simple que notre société associant le rose au féminin et le bleu au masculin est un exemple que les différences entre le masculin et le féminin sont culturelles. Il y a des siècles, ces couleurs symbolisaient le contraire.

Ce que nous appelons "genre masculin" ou "genre féminin" n'a rien à voir avec le corps dans lequel nous sommes nés, mais plutôt à voir avec l'éducation que nous recevons, avec l'environnement qui nous entoure, avec la société dans laquelle nous vivons. Le problème, c'est que traditionnellement, on a pensé que ces comportements de genre étaient déterminés par la biologie et donc, quand une personne se comporte différemment, on pense que ce n'est pas normal et qu'il doit y avoir un problème biologique qui explique cela.

Ce qui peut nous aider à comprendre ces comportements c'est de comprendre que les hommes et les femmes ne sont pas des pôles opposés, mais qu'il existe une ligne infinie de points et d'expériences intermédiaires qui vont du stéréotype de la femme au stéréotype de l'homme.

Le genre est un apprentissage qui est partiellement inconscient. En d'autres termes, elle nous apprend à nous comporter comme des hommes et des femmes en fonction de ce que nous percevons dans notre environnement.

Bien que ces rôles puissent être évidents pour les adultes, il n'est pas du tout évident que certaines choses soient réservées aux filles et d'autres aux garçons. Il n'est pas du tout évident de les identifier à l'un ou l'autre sexe. Pour beaucoup d'enfants, lorsqu'on leur demande s'il s'agit de garçons ou de filles, ils répondent qu'ils ne savent pas, ou qu'ils sont les deux, ou que cela dépend du jour, ou même qu'ils ne sont rien.

Beaucoup d'enfants aiment expérimenter de nouvelles choses sur cette ligne pointillée soit pour chercher par eux-mêmes, soit pour découvrir d'autres façons d'être, soit simplement pour s'amuser à imiter librement ce qu'ils voient chez les gens qui les entourent.

Souvent, face à ces comportements, au lieu de penser qu'ils ne font que jouer ou explorer les choses autour d'eux, nous pensons qu'ils doivent avoir un problème, ou que nous faisons quelque chose de mal, ou qu'ils sont différents des autres ; c'est alors rapidement la panique à savoir si plus tard ils seront gais, lesbiennes ou même transsexuels.

Ecole : Stop Intolérance X Genre
Mathieu est né fille. Sa transition a commencé.

Estime de soi et communication

Une bonne partie des professionnels de la santé qui conseillent les familles ayant des enfants dont l'expression sexuelle ou le sexe est fluide conviennent que l'une des meilleures stratégies pour leur assurer une bonne santé mentale et sociale consiste à renforcer leur estime de soi. Plus ils ont confiance en eux, plus ils seront en mesure de faire face aux situations conflictuelles. Forger l'estime de soi des enfants signifie les faire se sentir acceptés, respectés, soutenus, aimés en somme. Et surtout, leur faire savoir que ce que certains critiquent en eux ne nous semble pas négatif, mais au contraire, nous aimons qu'il en soit ainsi. Souvent, certaines familles avec des enfants ayant une expression fluide du genre ou un genre fluide expliquent qu'elles l'acceptent complètement et laissent leurs enfants se comporter comme ils le veulent. Souvent, cette stratégie implique aussi un certain silence. En d'autres termes, nous ne parlons tout simplement pas de ces questions. En ce sens, il est important de dialoguer et de communiquer avec les enfants, en leur demandant ce qu'ils pensent de la question.

Prétendre que rien ne se passe est parfois une stratégie des familles pour ne pas faire face à la situation. Mais ne pas faire face à la situation, ce n'est pas les aider. Étant donné la société dans laquelle nous vivons, il est très probable que nos enfants recevront des messages externes leur disant que ce qu'ils font est mal, que c'est incorrect. Ils pourront même être parfois victimes de discrimination. Et bien qu'il soit très difficile d'arrêter tous ces messages, ce que nous pouvons faire, c'est de les préparer et les soutenir pour qu'ils puissent affronter et surmonter les épreuves en sécurité.

Actualités Contre l'Intolérance X Genre

Tout au long de ces années, l'accueil, l'écoute, le partage et la volonté de ne pas faire taire les sentiments ont été, et continuent d'être, l'une des tâches fondamentales de notre association. La complicité et l'entraide ont été nos outils clés. Cependant, l'évolution du mouvement LGBT, avec ses avancements incontestables au cours de la dernière décennie, a profondément modifié notre dynamique et notre champ d'action.

Neutralité sexuelle
Société

Neutralité sexuelle : ces parents qui éduquent sans sexe

Alors que nombre d'experts prétendent que cette éducation est la plus respectueuse, d'autres estiment que le modèle produit trop de confusion chez les enfants...

L'obligation d'être hétérosexuel
histoire

L'obligation d'être hétérosexuel

Bien que l'hétéronormativité soit un mot très courant chez les intellectuels et les militants, dans d'autres secteurs, elle génère encore confusion et méfiance... C'est toujours plus interessant que de parler d'homophobie...

Parents homosexuels
interview

Pères homosexuels et mères lesbiennes

Quel message la société envoie-t-elle aux personnes transgenres, est-ce que l'inconfort qu'elles ressentent est un inconfort individuel ou collectif, faut-il modifier le corps pour être accepté dans notre société, faut-il changer l'imaginaire collectif ?...

Détecter l'intolérance X Le genre profite aux victimes mais aussi au reste de la classe. Construisons des salles de classe où le dialogue est présent et où l'égalité entre les personnes est encouragée. 

Vous avez des questions ?

Familles, enseignants, accompagnateurs, adolescents... Nous accueillons toute personne désireuse d'être à l'aise avec le sujet de l'homosexualité, du genre, et de l'éducation à la tolérance des minorités.

addressE

Paris Bercy

email

contact@professionnelsdelenfance.org

Partagez notre page